À propos de… « Claire Martin – Agente de spectacles

À propos de…

Claire Martin est une agente de spectacles et de développement. Originaire de la Vallée de la Loire, en France, elle partage son temps entre son pays d’origine et son territoire d’adoption le Québec. Elle œuvre aux échanges culturels entre ses deux pays, s’appuyant sur un important réseau de contacts qu’elle a bâti et continue à développer. Elle est diplômée du Ministère de l’éducation du Québec dans le domaine de la Représentation, option Agent de spectacles. Elle est également conférencière au Centre de Formation Professionnel Maurice-Barbeau de Ste-Foy où elle transmet son expérience auprès des nouvelles cohortes d’agents.

En 2011, elle crée sa propre agence de spectacles, Productions Claire Martin, qu’elle incorpore deux ans plus tard. Elle souhaite ainsi répondre aux besoins des diffuseurs de spectacles, des organisateurs de festivals et du milieu corporatif en quête de produits artistiques distinctifs et à ceux d’artistes en quête de développement et d’un rayonnement à la hauteur de leur talent et de leur ambition. En avril 2017, elle obtient pour son agence, la reconnaissance du statut d’organisme artistique, de la part du Conseil des Arts du Canada. En six ans, elle coordonne plus d’une quinzaine de tournées internationales au Canada, en Amérique du Sud et dans différents pays d’Europe, dont la tournée ROSEQ d’été 2011 du groupe polonais BANANA BOAT avec l’appui des Productions Bros et du Ministère de la Culture et des Communications. Elle met également sur pieds des tournées internationales pour BELTAINE (Pologne), CRÉ TONNERRE (Belgique), LES MÂLES DE MER (Belgique), CLAUD MICHAUD (Québec), SANDRA LE COUTEUR (Nouveau-Brunswick), BOURRASQUE CELTIQUE (Québec) et ANA ALCAIDE (Espagne).

Elle représente sur une base régulière des artistes de la scène évoluant dans différents styles allant du spectacle hommage (Un homme qui chante, L’Univers de Félix Leclerc de CLAUD MICHAUD) à la revue musicale (LES BRUNETTES) en passant par la musique du monde (BELTAINE, BANANA BOAT, ANA ALCAIDE, ROSHEEN) et musique traditionnelle (BOURRASQUE CELTIQUE), le conte, la danse contemporaine (FLEUVE | ESPACE DANSE), la chanson à texte, les variétés et la magie. Les spectacles des artistes qu’elle représente sont présentés dans les différents réseaux de diffusion du Québec et du Canada (ROSEQ, Réseau Centre, RADARTS), à l’international, et dans plusieurs grands festivals dont Le Festival du chant de marin de Paimpol, Le Festival Nuits d’Afrique, les Fêtes de la Nouvelle France, le Festival de la chanson de Barjac, la Fête du bois flotté, le Tremplin de Dégelis, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Festival acadien de Caraquet. Avec GILLES BÉLANGER elle décroche quatre fois en quatre années consécutives, la tournée SODEC de sensibilisation à la chanson et de diffusion pour le milieu collégial, l’amenant à rencontrer plus de 4000 étudiants dans le cadre du cours de littérature québécoise d’une quarantaine de Cégep, et obtient la collaboration du RIASQ pour cette tournée. Elle amène le spectacle Le Vœu de la conteuse ARLEEN THIBAULT, maintes fois primé, à tourner exclusivement dans le réseau des salles à billetterie payante.

La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli la recrute en 2007. Elle occupe successivement les postes d’adjointe à la programmation, de responsable de la programmation et de Vice-Présidente en 2012. En 2012, elle se voit confier par GESTEV, l’essentiel de la programmation du Village de la Transat Québec-St-Malo. Elle s’enthousiasme pour les arts de la scène en général, sensible au talent, à l’énergie, à la beauté et au charisme qu’elle rencontre. Son habileté pour le développement de projets, son aisance pour mettre en relation les outils et ressources adaptées à chaque besoin la caractérise.

Vous souhaitez organiser un festival, élaborer une programmation artistique ou organiser un évènement? Faites nous connaître vos besoins et nous élaborerons ensemble une solution qui répond à vos attentes.